Actualités

Publication prévue d'un décret gouvernemental portant augmentation de l'âge de départ à la retraite dans le secteur privé

Publication prévue d'un décret gouvernemental portant augmentation de l'âge de départ à la retraite dans le secteur privé

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), M.Imed Turki, a confirmé la possibilité d’augmenter l’âge de retraite pour les employés du secteur privé.

Il a assuré à l’agence TAP que des progrès importants avaient été accomplis dans l’élaboration des grandes lignes de ce dossier et le contrôle de ses dispositions par les parties concernées à l’instar du ministère des Affaires sociales et des partenaires sociaux.

Le responsable a estimé que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé est une « étape importante » pour améliorer la liquidité financière de la caisse.

Ceci se fera à travers le report du paiement des pensions pour un an ou deux ans tout en continuant à bénéficier des contributions pendant cette période, ce qui améliorera l’équilibre du fonds.

M.Turki a expliqué que la crise de liquidité vient en raison de l’augmentation du nombre de ceux qui partent à la retraite à 60 ans, révélant que la CNSS effectue des transferts mensuels d’environ 300 millions de dinars au profit d’environ 700 mille retraités du secteur privé.